Test Footer 2

lundi 13 janvier 2014

Cameroun - Passation des marchés publics: Comment Abba Sadou veut tuer les entreprises locales

Le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics est accusé, de même que certains de ses plus proches collaborateurs de la direction desdits marchés publics de fausser les conditions d’attribution des marchés publics en privilégiant certaines entreprises qui n’obéissent pas toujours aux règles fixées. 

Abba Sadou, le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics ne joue pas franc-jeu. De proches collaborateurs de la direction générale des marchés des approvisionnements généraux et des services du ministère des Marchés publics et lui sont accusés de vouloir tuer les entreprises locales. Les contraignant ainsi à mettre la clé sous le paillasson « de manière honteuse » au profit des entreprises étrangères, véritables comptoirs coloniaux installés dans un pays où l’entrepreneuriat local se meurt. 

Premier hic. Un marché de la Crtv, livraison de 16 pick-up. Des entreprises se bousculent aux portillons et soumissionnent au marché selon les normes requises. Après dépouillement, une franchit toutes les étapes et se positionne au final comme la moins disante. Dans le lot 4. Dans l’une des publications du quotidien Cameroon Tribune, tous les résultats sont publiés, sauf celui dans lequel, Oasis Motors, puisqu’il s’agit de ce concessionnaire automobile qui emploie pas moins de 70 personnes est la moins disante. 

Deuxième hic. Par une décision du 26 septembre 2013, l’appel d’offres national ouvert du 9/07/2013, l’entreprise Oasis Motors est retenue comme adjudicataire du marché relatif à la fourniture de 8 pick-up double cabine au ministère des Postes et télécommunication. Ladite entreprise est alors invitée à se présenter à la direction générale des marchés des approvisionnements généraux et des services du ministère des marchés publics pour l’établissement du marché correspondant. Par ailleurs, les soumissionnaires n’ayant pas été sélectionnés sont priés de passer retirer leurs soumissions sous quinzaine dès publication du présent communiqué. Ce qui est fait. Car « passé ce délai, leurs offres seront détruites », ce que prescrit la loi. Deux mois après c`est-à-dire le 13 novembre 2013, une décision signée du ministre des Marchés publics annule la décision attribuant le marché relatif à l’appel d’offres national ouvert pour la fourniture de 8 véhicules pick-up double cabine au Minpostel à Oasis Motors pour les motifs suivants: absence d’assurance d’un service après-vente, indisponibilité des magasins de ventes de pièces de rechange, la représentation de la marque Mazda au Cameroun est plutôt assurée par le concessionnaire Sacam et l’autorisation du fabriquant est donnée par le groupe Rma, qui n’est pas représentant de Mazda en Asie. Une décision enregistrée et publiée partout où besoin sera. 

« Nous avons fait comprendre au ministre par écrit que nous avons l’autorisation de Mazda Japon qui nous autorise de vendre la marque au Cameroun. Nous lui avons fourni les adresses de Mazda pour qu’il vérifie la lettre de représentation qui nous a été délivrée. Ce qui est surprenant est que Sacam ne se plaint pas », affirme le patron d’Oasis Motors. 

3 milliards Fcfa de perte 

N’ayant pas été motivé de la décision de refus du ministre des Marchés publics conformément à la loi, une incongruité qui cache mal la corruption qui entoure et continue d’entourer la passation des marchés publics au Cameroun, Oasis Motors entend utiliser toutes les voies de recours. Parce que, argue la direction générale, si nous ne levons pas le moindre doigt, la situation va perdurer. Et les entreprises locales feront banqueroute. 

En refusant d’attribuer le marché à ce concessionnaire automobile qui dispose entre autres d’un atelier ou mieux d’un magasin de pièces de rechanges aussi fournie, Abba Sadou met en doute le travail fait sur le terrain par une délégation d’experts. Pourtant au mois de septembre dernier, un marché de maintenance avait bel et bien été attribué à ce concessionnaire automobile par le ministère des marchés publics. Preuve du fourvoiement du ministre. 

Pour l’entreprise Oasis Motors, les pertes dues à ce revirement et autres atermoiements du ministre des Marchés publics se chiffrent, l’année dernière à environ 3 milliards de Fcfa. Période au cours de laquelle Oasis Motors, bien que remplissant les conditions requises a soumissionné près d’une vingtaine de marchés et a perdu ceux relatifs à la livraison des pick-up. 



B-P.D. 
Le Messager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire